Situé à 115 km au sud de Darwin, soit 2h de route, le parc national de Litchfield est un incontournable de la région. Vous pourrez profiter du parc gratuitement et sans risque de crocodile marin lors de vos baignades. Et une journée vous suffit pour le découvrir entièrement !
Sommaire
🚐 Lieux à visiter
Florence Falls
L’un des lieux les plus touristiques est Florence Falls. Situées sur le bord de la route principale traversant le parc, elles sont le premier point d’intérêt lorsque vous arrivez dans le parc. Elles forment une en contrebas une piscine naturelle idéale pour une baignade rafraichissante.
Vous pouvez vous rendre à une plateforme dans la forêt afin d’avoir une vue imprenable sur les cascades et la vallée. Prenez ensuite l’escalier pour arriver au niveau de la piscine naturelle.
Vous avez la possibilité, si l’envie vous en dit, de faire deux petites randonnées via des sentiers faciles et ombragés en empruntant la « Shady Walk » (1.7km) et la « Florence creek Walk » (3.2km).
Buley Rockhole
Depuis Florence Falls, empruntez le sentier de « Florence Creek » pendant 3km afin d’arriver à Buley Rockhole. Il s’agit d’une succession de petites cascades et de piscines naturelles profondes, idéales pour la baignade. Vous avez même la possibilité de camper à proximité.
Tolmer Falls
Continuez votre route jusqu’au Tolmer Falls. Quelques minutes de marche vous mèneront à une plateforme d’observation, surplombant les chutes d’eau ainsi que la Tolmer Creek. Si vous souhaitez tout de même la voir d’un peu plus près, certains sentiers permettent de se rapprochant en longeant Tolmer Creek.
Wangi Falls
Situées sur la route principale à l’ouest du parc, les Wangi Falls sont les plus visitées de Litchfield. Vous pouvez nager dans la piscine naturelle située en contrebas uniquement durant la Dry Season. C’est à dire, de mai à octobre, car sinon l’eau monte et attire les crocodiles d’eau douce durant la saison des pluie.
Termitières géantes
Les termitières géantes sont les stars du parc et attirent les touristes. Elles sont construites par des millions de termites et la plupart d’entre elles atteignent plus de 2 mètres de haut. Elles sont bâties avec une orientation nord/sud afin de permettre la régulation de la température intérieure. Vous pourrez également admirer des termitières cathédrales pouvant atteindre plus de 6 mètres de haut !
Toutes les randonnées du parc sont très courtes et font entre 1km et 3km. Si vous êtes des grands randonneurs et que vous souhaitez découvrir ce parc plus en profondeur, il existe la « Tabletop Track » qui est une randonnées longue de 39km, prenant entre 3 à 5 jours de marche. Elle longe les ruisseaux, cascades et piscines naturelles et vous offre ainsi la possibilité d’admirer la faune locale.
Sachez également que vous avez la possibilité de découper cette randonnée et de n’en faire qu’une partie ou plusieurs parties. 3 campgrounds se trouvent sur le chemin, en plus des autres du parc, et il est interdit de dormir en dehors. N’oubliez pas de demander un permis pour effectuer la « Tabletop Track ».
⛺ Où dormir ?
Vous trouverez un camping à Wangi Falls avec également des emplacements pour caravanes sans courant et un second camping à Florence Falls.
3 campings pour les véhicules tout terrain sont disponibles à Surprise Creek Falls, Florence Falls et Tjaynera Falls (Sandy Creek).
Enfin, il y a des campgrounds pour tentes uniquement le long de Walker Creek qui sont cependant fermés durant la saison des pluies.
A savoir que tous les campings du parc sont payants. Les prix vont de 3,30$ à 6,60$ par adulte et par nuit, les plus chers étant ceux ayant le plus de commodités.
Les générateurs et les animaux sont interdis dans le parc.
Vous pourrez retrouver plus d’information sur le parc national de Litchfield ici.
Itinéraires dans le Northern Territory
Découvrez ici tous nos 2 itinéraires pour visiter tous les incontournables du Northern Territory.