Vidéo: @Loverstravelers
Les incontournables du Victoria
1 - Melbourne
Melbourne est la capitale du Victoria ainsi que la deuxième plus grande ville du pays. Ses rues animées et son architecture vous séduiront à coup sûr. De nombreux points touristiques sont à ne pas manquer pour profiter pleinement de cette ville comme la jolie gare de Flinder Street, le Queen Victoria Market, Federation Square, le Shrine of Remembrance, les Jardins Botaniques Royaux et beaucoup d’autres. Bon à savoir, la ligne de tramway Circle Tram est gratuite et vous permet de vous déplacer dans le centre de la ville librement et facilement. Très facile à repérer avec les wagons bordeaux au style très rétro.
2 - Mornington Peninsula
Situé à 1 heure de Melbourne, la Péninsule de Mornington possède de très belles côtes, des vignobles renommés et propose un très large choix d’activités. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer loin de la frénésie de Melbourne. Au programme, vous pourrez visiter les jolis villages historiques en bord de mer, vous prélasser dans un spa thermal, jouer au golf au sommet d’une falaise, manger dans de très bons restaurants. Si vous êtes plus nature, de très belles balades sont à prévoir dans les parcs nationaux de la péninsule. Vous pouvez également opter pour la plongée ou bien le surf pour plus d’adrénaline.
3 - Phillip Island
La petite île de Phillip Island se trouve à 1h30 de Melbourne. Elle est reliée au continent par un pont. Elle est connue pour sa colonie de pingouins bleus que l’on peut observer chaque soir à la tombée de la nuit rejoindre la plage dans la baie de Summerland pour aller dormir ($25/personne). The Nobbies est une endroit de l’île où se l’on peut généralement apercevoir des otaries et des lions de mer. Il y a également le Koala Conservation Center où vous pourrez observer ces adorables animaux, qui sont malheureusement en danger à cause de l’urbanisation de l’île. Le Cape Woolamai, situé tout au Sud-Est de Phillip Island offre, entre autres, 3 belles balades (4km, 6km et 6.6km) où vous pourrez longer des falaises abruptes et voir des colonies d’oiseaux qui nichent dans ces dernières ainsi que des wallabies.
4 - Wilsons Promontory National Park
Wilson Promontory National Park se situe à environ 3h à l’Est de Melbourne. Cet endroit est réputé, entre autres, pour ses très belles plages. Pour ne citer que les plus connues, vous pourrez vous rendre à Squeaky Beach, Norman Beach, Picnic Bay, Little Waterloo Bay Beach, Refuge Cove et Whisky Bay Lookout Area. Mais il n’y a pas que de jolies baies. Les paysages sont très diversifiés et vous aurez l’opportunité de profiter également de lacs, de rivières, de forêts et de montagnes. La faune y vit abondamment et il est possible d’apercevoir des wallabies, des émeus, des échidnés, des wombats et beaucoup d’espèces d’oiseaux.
5 - Great Ocean Road
La Great Ocean Road est considérée comme l’une des routes panoramiques les plus belles du monde. Elle s’étend sur 250km de Torquay à Warrnambool. Elle a été construite par les soldats récemment revenus de la Première Guerre Mondiale. Il s’agit du plus long mémorial du monde. Vous y découvrirez des jolies petites villes côtières, des formations rocheuses spectaculaires et de très belles plages. Il est préférable de la visiter sur 2, voire même 3 jours si vous avez le temps, pour profiter pleinement de ce lieu unique. Voici, dans l’ordre, les formations rocheuses à ne pas manquer : Gibson Steps, The 12 Apostles (les 12 Apôtres), Loch Ard Gorge, Thunder Cave, The Arch, London Bridge, The Grotto et Bay of Island.
6 - Great Otway National Park
Great Otway National Park s’étend de Torquay jusqu’au Otways dans l’arrière pays. Il offre des paysages très variés allant des côtes de la Great Ocean Road aux forêts de hautes-montagnes. Découvrez les cascades Erskine Falls, Kalimna Falls, Triplet Falls, Hopetoun Falls et Sheoak Falls, abritées au milieu des fougères. Il est possible d’observer des vers luisants dans la forêt de Melba Gully. Promenez-vous sur la Great Ocean Walk, longue de 100km (8 jours de marche) ou faites juste quelques sections durant quelques heures. Le phare historique du Cape Otway est le plus vieux du Victoria (prix de l’entrée pour monter au sommet : $19.50/adulte – $7.50/enfant). De là-haut, vous pourrez admirer la côte réputée pour les nombreux naufrages qui ont eu lieu. La Maits Rest Rainforest abrite d’imposants séquoias californiens ainsi que des hêtres géants, dont certains sont vieux de plus de 300 ans. Une courte marche de 30 min vous permettra de la découvrir.
7 - Grampians National Park
Les Grampians sont une chaîne de montagne à 250km à l’Ouest de Melbourne. Ce parc national est renommé mondialement pour ses randonnées. Cette région abrite également le plus grand nombre de peintures rupestres aborigènes de tout le sud de l’Australie. Partez à la découverte des cascades et des superbes panoramas de montagnes. Certains lieux sont à ne pas manquer comme The Balconies, le Boroka Lookout, le Reeds Lookout, le Pinnacle Lookout ainsi que les Mackenzie Falls. Deux jours est idéal pour bien profiter du parc et voir tous les lieux emblématiques.
8 - Alpine National Park
Alpine National Park couvre la majeure partie des sommets de la Cordillère Australienne, qui est la plus grande partie du domaine skiable du Victoria. Mais il n’y a pas qu’en hiver que ce parc est attractif. Durant les autres saisons, parcourez les sentiers de montagnes à pied, en vélo ou à cheval et profitez des paysages recouverts de fleurs sauvages. Si vous avez envie de sensations fortes, faire du rafting en eau vive sur la rivière Mitta Mitta est une très bonne option.
Melbourne en vidéo
Venez poser vos questions et rejoignez plus
de 20 000 passionnés de l'Australie !
Économies sur votre Billet d'avion
Location Van & Camping-car
Transfert d'argent EURO - $AUD
Newsletter
Recevez chaque mois nos bons plans et des infos exclusives sur l'Australie !
Expériences à réserver