L’Australie regroupe de fabuleuses chutes d’eau qui valent vraiment le détour. Voici notre liste des 10 plus belles du pays.
Sommaire
1 – Wallaman Falls (Girringun National Park – QSLD)
Les Wallaman Falls sont les plus hautes du pays, atteignant presque 300 mètres de haut. Le bassin en contrebas fait plus de 20 mètres de profondeur. Si vous souhaitez vous y rendre, faite-le durant la saison des pluies (Wet Season) pour ne pas les voir asséchées.

2 – Wentworth Falls (Blue Mountains – NSW)
Wentworth Falls est notre cascade préférée ! Les Blue Mountains, situé à l’Ouest de Sydney, abritent de très belles chutes d’eau. Mais la forme si particulière des Wentworth Falls les rendent spéciales et uniques. Nous vous conseillons de faire la marche « The Natural Pass Walking Track » afin de pouvoir les admirer vues d’en bas, rendant le spectacle encore plus incroyable !

3 – Natural Bridge (Springbrook National Park – QSLD)
Accessible très facilement en seulement 10 minutes de marche, Natural Bridge est à ne pas manquer si vous vous rendez au Sprinbrook National Park. Cette cascade se déversant à travers le toit d’une grotte est féérique. En 2015, lors de notre visite, un tronc d’arbre était tombé en plein milieu, sous la cascade, rendant le spectacle encore plus magique. Le soir, vous aurez la chance d’observer les vers luisants (glow worms) tapissant les cavités de la grotte. Attention, veillez bien à ne pas toucher les parois pour ne pas les tuer ni à utiliser le flash de vos appareils photos pour ne pas les déranger.

4 – Russell Falls (Mount Field National Park – Tasmanie)
Le Mount Field National Park abrite de nombreuses cascades. Parmi elles, notre préférée est la Russell Falls. Elles ont une hauteur et une largeur très impressionnantes et elles valent vraiment le coup d’œil.

5 – King George Falls (Kimberley – WA)
Les King George Falls, hautes d’environ 80 mètres sont incroyables, tant par leur hauteur que par le paysage désertique qui les entoure. Situées dans la région reculée des Kimberley, la meilleure saison pour les admirer et entre avril et mai, juste après la saison des pluies. En revanche, vous pouvez les voir avec leur pleine puissance à partir de décembre. Les admirer vues d’en haut est une très belle option. Pour cela, des compagnies d’avion comme Aviair ainsi que d’hélicoptère comme Helispirit proposent différentes formules. Vous pouvez également les découvrir à partir d’un bateau lors de croisières. Les départs pour ces dernières se font généralement à partir de Darwin, Broome et Wyndham.

6 – Jim Jim Falls (Kakadu National Park – NT)
L’accès aux cascades des Jim Jim Falls, dans le parc national de Kakadu, se fait en longeant la rivière sur environ 1 km. Elle est jonchée de gros rochers, rendant ainsi la marche un peu difficile. Vous arriverez à une belle plage dorée et à deux bassins. Il n’est pas possible de se baigner dans le premier à cause de la présence de crocodile, contrairement au second car ils ne peuvent pas franchir ce bassin à cause des rochers. Des panneaux d’avertissement seront présents pour vous guider.

7 – Ellinjaa Falls (Atherton Tablelands – QSLD)
Situé dans les Atherton Tablelands, à environ 1h45 de Cairns, les Ellinjaa Falls sont de très belles chutes d’eau entourée d’une végétation dense. Il y a une passerelle de 200 mètres à la base des chutes afin d’observer les tortues et les ornithorynques qui y sont souvent aperçus.

8 – Zillie Falls (Atherton Tablelands – QSLD)
A environ 2 minutes en voiture des Ellinjaa Falls se trouvent les Zillie Falls. Vous pouvez les admirer aussi bien d’en haut que d’en bas. Des chauve-souris roussettes sont très souvent aperçues près du parking, alors ouvrez l’œil. Juste à côté à 5 minutes, vous trouverez les Millaa Millaa Falls qui sont également très belles et méritent de s’y arrêter. Elles sont d’ailleurs beaucoup plus connues que les Zillie Falls. Une chose est sûre, si vous venez dans les Atherton Tablelands, ne loupez pas ce circuit de cascades !

9 – Florence Falls (Litchfield National Park – NT)
Le très beau parc national de Litchfield est situé à 1h30 de Darwin. Plongez dans les eaux claires du profond bassin des Florence Falls pour vous rafraichir avant de faire la promenade menant à la plateforme d’observation, juste au-dessus des chutes. Vous aurez de là-haut une vue panoramique sur la vallée.

10 – Ebor Falls (NSW)
Hautes de 110 mètres, les Ebor Falls sont constituées de deux chutes d’eau. Vous pouvez les admirer à différents points de vue et également avoir une vue incroyable sur la gorge via trois plateformes. Vous pouvez aller au pied des chutes pour profiter davantage de leur grandeur.

Découvre plus de chutes d’eau en Australie sur le site de l’office du tourisme : https://www.australia.com/en-nz/things-to-do/nature-and-national-parks/amazing-waterfalls-and-waterholes-in-australia.html