Il existe 3 sortes de baleines qu’il est possible d’observer en Australie; la baleine à bosse, la baleine franche australe et la baleine de Minke. Elles migrent de l’Antarctique jusqu’en Australie afin de donner naissance dans les eaux chaudes et repartent quelques mois après, une fois que leurs petits ont assez de force en Antarctique. Voici les meilleurs endroits et périodes pour les voir les baleines en Australie en fonction de chaque espèce.
Sommaire
Les baleines à bosse
Les baleines à bosse mesurent environ 14 mètres de long et pèsent en moyenne 30 tonnes. C’est l’espèce la plus courante en Australie. Elle porte ce nom à cause de la courbe que dessine son dos en sortant de l’eau.
Queensland :
- À Hervey Bay : c’est le meilleur endroit en Australie pour voir les baleines en Australie ! De fin juillet à début novembre. Elles sont visibles également depuis Fraser Island à la même période. Pour augmenter vos chances de voir des bébés baleines, venez la première semaine de septembre.
Chaque année en juillet et août, l’arrivée des baleines à bosses à Hervey Bay est célébrée durant le Hervey Bay Whale Festival, avec des concerts et des parades dans les rues. - Sur la Sunshine Coast, vous pouvez nager avec elles de juillet à octobre grâce à la compagnie Sunreef Mooloolaba.
- Dans la région de Brisbane, vous pourrez les apercevoir au large de la Sunshine Coast, de la Gold Coast et de Moreton Bay de juin à novembre.
- Les Whitsundays Islands entre mai et septembre.
Tasmanie :
- La Côte Est de la Tasmanie est un des meilleurs lieux pour observer les baleines à bosse, notamment à Great Oyster Bay, Frederick Henry Bay et Mercury Passage à Maria Island de mai à juillet et de septembre à décembre. Vous pouvez passer par l’entreprise Bruny Island Cruises (tour de 3h ou tour à la journée depuis Hobart) pour les observer.
New South Wales :
- À Byron Bay depuis le Cape Byron Lighthouse entre juin et octobre.
- À Sydney la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet, il est possible de les observer en faisant la balade de Bondi Beach à Coogee Beach. Début septembre, il est possible de voir les mamans et les bébés passer par Sydney car elles redescendent vers le sud. Le meilleur endroit pour les voir est The Gap à Watsons Bay. La compagnie Whale Watching Sydney propose des tours de 3h depuis Circular Quay.
- À Jervis Bay, Shoalhaven, Crookhaven Heads Lighthouse et Penguin Head entre mai et novembre. L’entreprise Jervis Bay Wild propose un tour de 2h au départ de Huskisson.
- À Merimbula entre août et novembre avec le pic de saison à la fin d’octobre. Merimbula Marina propose des tours de 2h. Dans la ville d’Eden se déroule le Whale Festival afin de célébrer l’arrivée des cétacés avec des concerts, une parade et des stands.
Victoria :
- À Cape Nelson à Portland entre novembre et mai.
Western Australia :
- La Côte d’Albany entre juillet et octobre.
- À Flinders Bay début juin et à Augusta de juin à novembre.
- À Dunsborough en septembre, vous pourrez apercevoir des mamans et bébés baleines.
L’entreprise Naturaliste Charters propose des tours au départ d’Augusta (mai-août), de Busselton (août-novembre) et de Dunsborough (septembre-novembre).
- D’Albany à Broome entre juin et novembre.
- À Exmouth entre juin et novembre. C’est l’endroit où il y a le plus de baleines à bosse de l’hémisphère sud, environ 30 000 passent par Exmouth durant ces 6 mois pour se rendre au large de la côte de Kimberley pour donner naissance. Live Ningaloo permet de nager avec elles d’août à octobre. Ningaloo Coral Bay Boats propose un tour de 4h pour les observer.
Les baleines franches australes
- Les baleines franches australes, appelées également baleines noires, sont beaucoup plus rares que les baleines à bosse. Elles peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 80 tonnes.
Tasmanie :
- La Péninsule de Freycinet (Côte Est de la Tasmanie) est un des meilleurs lieux pour observer les baleines franches australes, notamment à Great Oyster Bay, Frederick Henry Bay et Mercury Passage à Maria Island de mai à juillet et de septembre à décembre. Vous pouvez passer par l’entreprise de Bruny Island Cruises (tour de 3h ou tour à la journée depuis Hobart) pour les observer.
South Australia :
- À Encounter Bay situé à Victor Harbor et à Fleurieu Peninsula de juin à septembre. L’entreprise The Big Duck Tour propose des circuits pour observer les baleines au départ de Victor Harbor, Granite Island Causeway et Adelaide.
- À Head of Bight de mai à octobre.
- À Ceduna de mai à octobre où vous pourrez observer les baleines depuis la plateforme d’observation nichée sur les falaises.
Victoria :
- À Logans Beach situé à Warrnambool de mai à septembre, vous pourrez voir les baleines d’Australie depuis la plateforme d’observation sur les dunes de sable qui viennent mettre bas près du rivage et qui restent ici pendant plusieurs semaines en attendant que leurs bébés deviennent plus forts pour leur retour vers les eaux de l’Antarctique. Vous pouvez également aller à Lady Bay à Warrnambool également. Vous pouvez appeler le Visitor Center pour savoir si des baleines ont été observées récemment.
Western Australia :
- À Augusta et Flinders Bay de juin à novembre.
- À Geographe Bay, Cap Naturaliste et Dunsborough à partir de septembre.
- La Côte d’Albany entre juillet et octobre où les baleines se reproduisent. Vous pouvez vous rendre à la Whaling Station, qui est un musée interactif construit dans le siège de la dernière compagnie baleinière du pays pour en apprendre plus sur les baleines.
Les baleines de Minke
Les baleines de Minke sont un peu plus petites, elles mesurent entre 7 à 10 mètres de long et pèsent environ 15 tonnes.
- Les Whitsundays Island : juin et juillet. C’est le seul endroit au monde où vous pourrez nager avec les baleines de Minke. L’entreprise Mike Ball Dive Expeditions propose cette expérience. Vous tenez une corde accrochée au bateau et les baleines s’approchent des visiteurs par curiosité. Elles restent souvent plusieurs heures à faire des allers-retours et amènent parfois leurs bébés. Pour uniquement les observer, vous pouvez passer par l’entreprise Tasman Ventures.
Les orques
- À Bremer Bay se trouve l’une des plus grandes concentrations d’orques de l’hémisphère sud, observables entre janvier et avril. Vous pouvez partir avec l’entreprise Australian Wildlife Journeys pour les observer ou bien Naturaliste Charters.
Les requins-baleines
- Le requin-baleine est le plus gros poisson du monde ! Il peut atteindre 18 mètres de long et peser 21 tonnes.
- À Exmouth dans le Ningaloo Reef de mars à juillet. Vous pouvez passer par l’entreprise Ningaloo Whale Shark pour nager avec eux.
Les meilleures compagnies
Pour une expérience à la hauteur de vos attentes, nous avons sélectionnés pour vous les meilleures compagnies. Notre carte des meilleures activités vous aidera à choisir celle qui vous correspondra le mieux pour voir des baleines en Australie.