Sommaire
Qu’est-ce que le HelpX ?
Le HelpX (Help Exchange) est très répandu en Australie. Le concept réside sur un échange de bon procédés entre les volontaires et les familles. Il consiste donc à aider une famille entre 3h à 6h par jour et en échange, vous êtes nourri et logé. Les tâches sont très diverses et dépendent du lieu où vous êtes. Il peut s’agir par exemple d’aider à repeindre une maison, de faire du jardinage, de participer aux tâches quotidiennes, s’occuper des enfants, des animaux, ou bien même aider dans des domaines plus spécifiques en fonction de vos savoir-faire.
C’est une très bonne opportunité pour voyager dans le pays, offrant de nombreux avantages :
- Avoir une adresse pour vos démarches d’arrivée.
- Partager la vie d’une famille australienne
- Découvrir la culture et le mode de vie des australiens
- Faire des économies
- Apprendre l’anglais
- Vivre des expériences uniques
Comment trouver des familles pour faire du HelpX ?
Vous devez vous inscrire sur le site officiel afin de pouvoir accéder aux profils des familles. L’inscription coûte 20€ et est valable 2 ans. Elle vous permettra de pouvoir contacter les familles. Si vous ne payez pas, vous pouvez simplement voir les profils sans pouvoir voir les avis et sans avoir moyen de les contacter. Quand vous choisissez une famille, il est très important que vous lisiez bien les avis des voyageurs qui y ont séjournés afin que vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une belle expérience.
Notre expérience
Concernant notre expérience, nous avons fait du HelpX dans 4 familles différentes durant 3 mois, 1 à Melbourne et 3 en Tasmanie.
A Melbourne, nous avons utilisé nos compétences en création de site internet et de communication. Notre mission était de créer un site internet et des photos/vidéos promotionnelles pour la famille qui possède un cottage qu’elle met en location.
En Tasmanie, nous avons aidé dans une ferme d’ail à Lapoinya en le récoltant et le faisant sécher. Nous avons aussi beaucoup travaillé dans le jardin pour désherber, faire des plantations et nous occuper des animaux. Là aussi, nous avons utilisé nos compétences en gérant la communication de l’association qu’avait créé la famille afin de lutter contre la déforestation qui touchait les alentours de leur maison.
Notre troisième famille à Hobart voulait des accueillir des voyageurs faisant du HelpX afin que leurs deux adolescents s’ouvrent à une nouvelle culture, rencontres des étrangers, soient plus ouverts d’esprit et aux autres.
Notre dernier HelpX était à Scamander dans un complexe de maisons de vacances à louer. Nous étions en charge de faire tout le ménage des logements.
Comme vous pouvez le voir, les tâches demandées par les familles sont vraiment très diverses. Vous pouvez utiliser et valoriser vos compétences si vous avez des connaissances particulières pour les aider, comme nous l’avons fait avec la création du site internet et des photos/vidéos.
Nous n’avions pas encore notre van à l’époque où nous faisions du HelpX. Mais l’avantage, c’est que les familles nous prêtaient leur voiture afin que nous visitions les alentours. C’était donc une super opportunité pour nous car les locations de véhicules sont assez onéreuses et cela nous a permis de découvrir de magnifiques parc nationaux.
On vous recommande à 100% le helpX !