Karijini est situé en pleine région très sèche dans le Western Australia. S’étendant sur plus de 6 274 km², il s’agit du second parc national d’Australie de par sa taille. Il est, pour de très nombreuses personnes, l’un des plus beaux et spectaculaires du pays.
L’entrée au parc est de $12 par véhicule. Nous vous conseillons de vous arrêter au centre d’information afin de prendre toute la documentation nécessaire concernant les cartes et itinéraires de randonnées.
Vous ne vous ennuierez pas dans le parc national de Karijini tant il offre de possibilités d’activités ! Entre la randonnée, la baignade dans des gouffres de plusieurs millions d’années et d’une centaine de mètres de haut, le camping à la belle étoile, ainsi que l’observation de la faune et de la flore, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Sommaire
🚐 Lieux à visiter à Karijini
Weano Gorge et Dales Gorge sont sûrement les plus belles gorges du parc de Karijini.
Weano Gorge est très étroite et aventureuse. Dales Gorge est accessible facilement via une route goudronnée. Si vous en avez le temps, faites la randonnée allant de Fern Pool à Circular Pool, appelée la «Dales Gorge». (2km – 3h aller-retour – niveau 4) Vous passerez par Fortescues Falls, la seule chute d’eau permanente du parc.
Hamersley Gorge abrite la Spa Pool, la piscine naturelle la plus connue du parc. Pour vous y rendre, une fois que vous avez atteint le visitor centre, empruntez la «Hamersley Gorge Walk» et suivez la piste. Vous verrez de superbes rochers polis par l’eau. Suivez ensuite le ruisseau et grimpez le long des rochers et vous y serez après 30 minutes de marche.
Rendez-vous à l’ouest du parc national de Karijini et venez visiter la belle Kalimina Gorge. Via une marche de 30 minutes, vous arriverez à une piscine naturelle. Vous avez également la possibilité de marcher pendant 3 heures aux confins de la gorge. Sur Joffre Road, arrêtez vous au point de vue «Joffre Lookout» qui surplombe Joffre Falls après avoir emprunté un cours chemin de 100 mètres. Si vous souhaitez descendre dans la gorge, un chemin de 3 km vous mènera à un premier bassin. Continuez un peu plus loin dans le parc où vous arriverez au plus beau point de vue du parc : le Oxer Lookout, offrant une vue à couper le souffle sur les gorges de Red, Joffre, Hancock et Waeno.
⛺ Où dormir à Karijini ?
Si vous souhaitez rester plusieurs jours dans le parc national et vous offrir une nuit à la belle étoile dans votre véhicule, nous vous conseillons le Dales Campground. La nuit coûte $10 par personne. Malgré le nombre important de campeurs et grâce à l’étendue du site, vous serez tranquille et pourrez profiter de votre espace calme en pleine nature. Concernant les équipements et comme c’est le cas d’ailleurs dans de nombreux parcs nationaux australiens, il n’y a que des toilettes sèches et des barbecues à bois. Prévoyez une quantité d’eau suffisante pour la durée de votre séjour. Un container est installé mais l’eau n’y est pas de très bonne qualité.
Si vous souhaitez dormir dans un camping un peu plus équipé, vous pouvez vous rendre à l’ouest du parc où vous trouverez le Karijini Eco Retreat et son camping. Comptez 20$ la nuit par personne.
Si vous préférez dormir en cabine tout confort immergée dans la nature, la nuit est à $249 en «Deluxe Eco Tent».
Si ces alternatives ne vous conviennent pas, vous avez également la possibilité de sortir du parc et de vous rendre dans l’une des villes qui entourent le parc, comme Tom Price à 80km par exemple.
Gardez à l’esprit que si vous passez la nuit dans l’un des campings ou hôtels du parc, vous ne payerez l’entrée du parc qu’une seule fois.
Hamersley Gorge
Découvrez ici nos itinéraires du Western Australia
⛑ Rappel de sécurité
Nous vous rappelons quelques règles de sécurité à suivre :
- Les inondations éclair peuvent se produire. N’entrez pas dans les gorges s’il pleut dans le parc. S’il commence à pleuvoir lorsque vous êtes dans une gorge, sortez-en immédiatement.
- L’eau dans les bassins des gorges peut être très froide, notamment entre avril et septembre : le risque d’hypothermie est donc élevé. Ne sautez pas directement dans l’eau. Faites attention également car les bassins peuvent parfois être très profonds.
- Pendant l’été, les chaleurs dépassent souvent les 40°C. Pensez à bien vous hydrater et à emporter durant vos randonnées de l’eau en quantité suffisante. (minimum 1L pour 3 heures de marche par personne)
- Les dingos sont très présents autour du campground de Dales. Bien que les dingos soient timides, ils peuvent être attirés par la nourriture et devenir agressifs. Ne les nourrissez, surveillez les enfants, marchez en groupe et rangez la nourriture dans votre véhicule.
- L’amiante bleue est présente dans les Yampire et Wittenoom Gorges. Nous vous recommandons d’éviter de toucher les roches si elles ont une teinte bleue par mesure de sécurité.
Itinéraires dans le Western Australia
Découvrez ici nos 3 itinéraires pour visiter tous les incontournables du Western Australia.