Pouvoir admirer des dauphins de près dans leur milieu naturel est le rêve de beaucoup de personnes. Il est possible de le réaliser sur la côte Ouest en vous rendant à Monkey Mia ! C’est l’un des rares lieux au monde où vous pouvez les observer de si près et dans un cadre paradisiaque.
Bonne nouvelle, si vous ne passez pas par la côte Ouest, vous pouvez également vivre cette belle expérience dans le Queensland à Tin Can Bay, sur la côte Est.
Sommaire
L’histoire des dauphins de Monkey Mia
Au début des années 1960, des pêcheurs auraient commencé à nourrir des grands dauphins, au retour de leurs sorties de pêche. Au fil des années, de plus en plus de dauphins se rendaient à la jetée, puis ensuite à la plage pour recevoir quelques poissons.
Les chercheurs ont commencé à les étudier à partir de 1984 et n’ont jamais cessé depuis. Des règles strictes ont été mises en place afin de préserver au mieux les dauphins comme de ne jamais leur donner plus qu’un tier de leurs besoins alimentaires quotidien afin qu’ils continuent de chasser eux-mêmes, seuls les poissons locaux frais chassés par les dauphins leur sont donnés afin qu’ils ne développent pas de préférence pour des aliments « étrangers ». Ils sont nourris uniquement le matin afin qu’ils consacrent tout le reste de leur temps à leurs activités d’animaux sauvages.
Quand les voir et combien ça coûte ?
Les dauphins viennent tous les matins entre 7h45 et midi sur la plage de Monkey Mia. (Ils sont absents dans de très rares cas). Le nourrissage à lieu durant leurs 3 premières visites du matin. Mais il est possible de continuer à les apercevoir dans l’après-midi.
Nous vous conseillons d’arriver tôt car les expériences avec les dauphins peuvent se terminer bien avant midi. Pour le briefing du ranger, il faudra vous vous rendre au « boardwalk waiting area » (sur la carte ci-dessous) à 7h45 et attendez qu’ils vous invitent sur la plage.
Pour participer au nourrissage des dauphins, les rangers choisissent au hasard des personnes parmi les visiteurs. Il n’y a pas de frais additionnels pour y participer. Si vous êtes choisi pour nourrir un dauphin, veuillez ne pas le toucher et suivez bien les instructions du ranger.
Le tarif pour accéder à Monkey Mia est de $15/adulte et $5/enfant (6-15 ans)
Plus d’infos sur les prix ici
Après le nourrissage des dauphins, vous pouvez également profiter de la plage, vous baigner (dans des zones spécifiques) et même faire du kayak. Un dauphin avait même nagé sous notre kayak !
Où dormir à Monkey Mia ?
Si vous avez envie de profiter du cadre et de dormir à Monkey Mia, vous pouvez dormir sur place au Monkey Mia Resort qui propose des villas, chambres, dortoirs et des emplacements pour votre véhicule avec ou sans électricité.
Vous avez également la possibilité de dormir gratuitement en van ou 4×4 à environ 1h de Monkey Mia en regardant sur l’application: wikicamps.
Bonne visite à toutes et à tous ! ☀💦
Itinéraires dans le Western Australia
Découvrez ici nos 3 itinéraires pour visiter tous les incontournables du Western Australia.