Durant notre voyage, nous avions vraiment envie de voir des raies Manta et de nager avec elles. Nous nous sommes renseignés et l’un des endroits en Australie où nous pouvons voir ces magnifiques animaux se trouve à Lady Elliot Island, sur la côte Est.
Lady Elliot Island est une caye corallienne (petite île basse) située à l’extrémité sud de la Grande Barrière de Corail. Elle est connue pour son abondance de raies Manta et de tortues. Elle abrite également une vie marine spectaculaire et des récifs coralliens préservés.
Sommaire
La Grande Barrière de Corail
Au Nord-Est de la côte australienne, la Grande Barrière de Corail est l’écosystème de récif corallien le plus grand du monde, s’étendant sur 2000 kilomètres le long de la côte du Queensland. La quasi-totalité de cet écosystème couvre tout de même une superficie de 348 000 km². Elle est l’une des seules structures vivantes qui soient visibles de l’espace.
Elle offre un lieu de vie unique à plus de 1500 espèces de poissons et comprend environ 2 500 récifs distincts de tailles et de formes diverses. On y trouve 900 îles allant de petits bancs de sable à de larges îles.
Déroulé de la journée à Lady Elliot Island
Nous avons choisi l’excursion d’une journée pour découvrir ce paradis terrestre. Nous avons décollé d’Hervey Bay et avons pu profiter d’un superbe vol panoramique. (Vous pouvez également partir de Gold Coast, Brisbane, Agnes Water et Bundaberg).
Nous avons ensuite été accueillis à notre arrivée et avons pu bénéficier d’une brève visite guidée de l’île avant de l’explorer à notre guise.
On nous a fourni un équipement pour le snorkeling et nous sommes partis rejoindre une visite guidée en bateau à fond de verre pour explorer le récif, admirer les coraux et les poissons. Nous avons ensuite fait du snorkeling tous les deux, où nous avons nagé avec des tortues et de jolis poissons colorés.
Nous avons fait une pause à midi où nous avons mangé au buffet chaud/froid qui était délicieux. Dans le prix est inclus une activité l’après-midi, qui varie selon les jours. Elle est située sur l’île (et non pas dans l’eau) et ce sont généralement des tours guidés.
Pour notre part, nous avons décidé de payer une activité en plus « snorkel safari » et nous avons eu la grande chance de pouvoir nager avec des raies Mantas et de très grosses tortues. Il faut bien garder à l’esprit qu’il n’y a jamais aucune garantie de voir tel ou tel animal car ce sont des animaux sauvages dans leur milieu naturel. La surprise est encore plus belle quand tu tombes sur une tortue ou une raie Manta.
Infos Pratiques :
Site Internet : https://ladyelliot.com.au/day-trip-ex-hervey-bay
Tarif : $520 par personne pour 7h sur Lady Elliot Island
Ce qui est inclus dans ce prix de $520 :
– Aller-Retour en vol panoramique Lady Elliot Island – Hervey Bay
– Verre de bienvenue à l’arrivée
– Visite d’orientation de l’île
– Bateau à fond de verre / visite guidée avec tuba
– Équipement de plongée (masque, tuba et palmes) et combinaison courte
– Repas de midi buffet chaud et froid
– Activité/visite guidée de l’après-midi (sur l’île, pas dans l’eau)
– Serviettes, crème solaire et chaussures de marche pour le récif
– Rangements et douches
Prix du tour « snorkel safari » que nous avons payé en plus : $42 par personne
Lien de l’activité : https://ladyelliot.com.au/snorkel-safari
Itinéraires dans le Queensland
Découvrez ici nos 3 itinéraires pour visiter tous les incontournables du Queensland.