Bien que pour un road trip sur une longue période, acheter son propre véhicule (van, 4×4 ou voiture) est le plus rentable financièrement, il existe de nombreux moyens de transport pour voyager en Australie sans passer par la case achat !
Sommaire
La location
Il est très facile de louer un véhicule en Australie. Pour la location de votre van / camping-car, vous pouvez passer par des comparateurs en ligne afin de trouver le véhicule qui vous correspond le plus en filtrant les résultats selon vos critères. Motorhome Republic travaille avec tous les locateurs de véhicules du pays et offre de bonnes réductions.
La relocation
La relocation est un système intéressant si vous devez aller d’un point A à un point B rapidement et à moindre coût. C’est l’un des moyens de transport en Australie le moins cher pour parcourir une longue distance rapidement.
Les agences de location ont besoin de personnes pour rapatrier leurs véhicules qui ont été laissés dans une autre ville par les clients. Elles les mettent en relocation afin de leur faire économiser des frais de conducteur et d’essence.
Le coût de la location est bien moins onéreux (en moyenne entre $1 et $7 par jour) et les frais d’essence sont à votre charge. Vous devez ramener le véhicule dans un délais très précis, souvent assez court et vous ne pourrez donc pas trop prendre votre temps sur la route. Les 3 sites les plus connus sont : Imoova, Transfercar et Drive Now. Rendez-vous plusieurs fois par jour sur les sites de relocations afin de ne pas passer à côté des offres qui partent généralement très vite !
Le bus
Il existe plusieurs compagnies de bus dans le pays pour relier les grandes villes, comme Greyhound qui couvre tout le pays ou encore Premier Motor Service pour la côte Est. Prendre un bus de nuit peut être une bonne idée afin de ne pas perdre une journée de visite.
Le train
Vous pouvez vous déplacer entre certaines grandes villes en train. Melbourne et Adelaide sont par exemple reliées via la ligne The Overland en 10h à partir de $165. En 11h30, vous pouvez faire Melbourne – Sydney via le XPT. Le mythique ligne du Ghan traverse le pays du Nord au Sud, de Darwin à Adelaide, à travers l’Outback. Ce moyen de transport reste plus cher que le bus. Rail Australia recense tous les itinéraires du réseau ferroviaire du pays.
Les transports en commun dans les villes et les alentours
Pour les transports, si vous visitez les grandes villes, comptez environ entre $15 et $20 par jour de visite en prenant le bus et ou le métro.
Le bus
Pour découvrir les villes, les bus sont un moyen idéal. Dans la plupart des grandes villes, il est plus avantageux d’acheter une carte de transport plutôt que d’utiliser des tickets individuels (Myki à Melbourne, Opal à Sydney).
Le tramway
Concernant le tramway, uniquement Melbourne et Bendigo, deux villes du Victoria, possèdent un tramway. A Melbourne, le City Circle Tram effectue un trajet rectangulaire autour du centre ville de Melbourne et il est gratuit.
Le train
Les trains permettent de relier les villes aux banlieues.