Durant notre voyage, de passage à Cairns, nous avions voulu faire un survol au-dessus de la Grande Barrière de Corail afin de découvrir ce joyau de l’Australie vu du ciel.
Sommaire
La Grande Barrière de Corail
Au Nord-Est de la côte australienne, la Grande Barrière de Corail est l’écosystème de récif corallien le plus grand du monde, s’étendant sur 2000 kilomètres le long de la côte du Queensland. La quasi-totalité de cet écosystème couvre tout de même une superficie de 348 000 km². Elle est l’une des seules structures vivantes qui sont visibles de l’espace.
Elle offre un lieu de vie unique à plus de 1500 espèces de poissons et comprend environ 2 500 récifs distincts de tailles et de formes diverses. On y trouve 900 îles allant de petits bancs de sable à de larges îles.
Le vol
GSL Aviation propose au départ de Cairns un vol panoramique de 40 minutes au-dessus de la Grande Barrière de Corail.
Notre arrivée et check-in
Notre journée a commencé à 7h30 par un check-in au bureau de la compagnie à deux pas de l’aéroport de Cairns où nous sommes accueillis en personne par le pilote. Nous rencontrons au même moment les trois autres personnes qui voleront avec nous. Au total, nous sommes six et nous aurons chacun un siège côté vitre pour admirer le spectacle.
Notre pilote nous amène au tarmac et après quelques consignes de sécurité, nous place dans l’avion en fonction de notre poids. Nous mettons un casque pour être en contact avec lui durant le vol et c’est maintenant parti pour le décollage.
Green Island
Nous commençons par survoler le récif. Après quelques minutes de vol, nous apercevons Green Island. Une petite île verdoyante entourée de dégradés de bleus. On se dit à ce moment-là que l’on va vraiment s’en prendre plein les yeux !
Nous voici arrivés au-dessus de la Grande Barrière de Corail. Nous avions vu avant de venir de nombreuses photos, nous pensions savoir à quoi nous attendre. Mais une fois dans les airs, surplombant cette beauté de la nature, nous sommes bouche bée, les couleurs sont incroyables.
Arlington Reef
Nous survolons ensuite Arlington Reef d’où nous pouvions admirer la beauté du récif corallien. Nous étions subjugués et le pilote s’arrangeait toujours pour que nous ne soyons pas à contre-jour pour profiter pleinement du moment qu’offre ce dernier.
Tongue Reef
Par la suite, le pilote descendait au plus proche du récif afin de nous permettre de l’observer plus en détail. Nous continuons à voler au-dessus des magnifiques nuances de bleus jusqu’à Tongue Reef.
C’est à ce moment-là que le pilote nous a dit de bien regarder en bas… Et là, surprise ! Des raies Manta nageaient dans le récif ! Nous ne nous y attendions pas du tout et sommes restés totalement ébahis. La vue de bancs de sable était tout aussi splendide à voir. Un vrai régal pour les yeux.
Nous rentrons à l’aéroport de Cairns en longeant la très belle côte du Nord du Queensland.
Pour nous, ces incroyables vues du ciel de la Grande Barrière de Corail n’étaient que dans les cartes postales. C’est maintenant une réalité que nous sommes heureux d’avoir vécu.
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons vivement cette expérience unique et mémorable. Et maintenant, il ne reste plus qu’à plonger dedans pour découvrir ses fonds marins !
Infos Pratiques :
Site Internet : https://gslaviation.com.au/cairns/reefhopper
Tarif : $249 pour 1h de survol de la Grande Barrière de corail depuis Cairns.
Itinéraires dans le Queensland
Découvrez ici nos 3 itinéraires pour visiter tous les incontournables du Queensland.